Art et méditation : une complémentarité créative

Le 23/04/2023 0

L'art et la méditation sont deux pratiques qui peuvent sembler très différentes, mais qui en réalité ont de nombreux points communs. La méditation permet de se connecter avec soi-même, de cultiver la paix intérieure et de développer sa créativité, tandis que l'art permet d'exprimer cette créativité et de se connecter à ses émotions et sentiments. Dans cet article, nous allons explorer quelques-uns des arguments qui ont démontré comment la méditation et l'art peuvent s'enrichir mutuellement.

La méditation pour mieux apprécier l'art

La méditation aide à mieux apprécier l'art en permettant au spectateur de se concentrer sur l'instant présent et de s'immerger dans l'œuvre. En se concentrant sur les détails de l'œuvre, l'observateur peut percevoir des aspects qu'il n'aurait pas remarqués autrement. De plus, la méditation peut aider à calmer l'esprit et à laisser de côté les préoccupations quotidiennes, permettant au spectateur de s'ouvrir davantage à l'expérience esthétique.

L'art comme support pour la méditation

L'art peut également être utilisé comme support pour la méditation. Les couleurs, les formes et les textures peuvent être utilisées comme points de focus visuels pour la contemplation, permettant au pratiquant de se concentrer sur les sensations visuelles et de développer une plus grande conscience de soi et de son environnement. De plus, l'art peut évoquer des émotions et des sentiments qui peuvent être utilisés comme supports pour la méditation.

La créativité

La méditation peut développer la créativité, et l'art peut être utilisé pour exprimer cette créativité. En se concentrant sur l'instant présent et en mettant de côté les distractions, la méditation stimule l'imagination et génére de nouvelles idées. De même, l'art utilisé comme moyen d'expression pour ces idées, permet au pratiquant de développer sa créativité de manière concrète.

La compréhension de soi

La méditation développe une plus grande conscience de soi, et l'art est utilisé pour exprimer cette compréhension de soi. En se concentrant sur les sensations visuelles et émotionnelles, la méditation permet de mieux comprendre ses propres émotions et sentiments. L'art peut ensuite être utilisé pour exprimer ces émotions et sentiments d'une manière créative et significative.

En somme, la méditation et l'art sont deux pratiques qui peuvent s'enrichir mutuellement. En combinant ces deux pratiques, on peut développer une plus grande appréciation de l'art tout en cultivant la paix intérieure, la créativité et la compréhension de soi.

Découvrez la série Yogi'Art sur la chaîne Yoga Shakti

Pour approfondir davantage la pratique de la méditation en lien avec l'art, il peut être utile de se tourner vers des sources spécialisées. C'est pourquoi ma chaîne Yoga Shakti, spécialisée dans la pratique du yoga et de la méditation, propose une série d'épisodes intitulée Yogi'Art, qui explore la relation entre la méditation et l'art. Si vous souhaitez découvrir cette pratique, je vous invite à consulter la chaîne yogashakti.france et à explorer la série Yogi'Art.

Le yoga au travail cle du soulagement du stress et de l harmonie corporelle 11

Retour à la rentrée : intégrer le yoga dans votre routine pour gérer le stress

24/09/2023

La rentrée est souvent synonyme de stress et d'anxiété. Pourtant, il existe des moyens efficaces pour gérer ces tensions et retrouver un équilibre. L'un d'eux est le yoga, une pratique millénaire qui allie mouvements physiques, respiration et méditation. Dans cet article, nous vous proposons un guide complet pour intégrer le yoga dans votre routine quotidienne et faire de votre retour à la rentrée une expérience plus sereine et équilibrée. Nous allons également explorer le yoga de l'énergie, une forme unique de yoga que j'enseigne, qui peut être particulièrement bénéfique pour gérer le stress.

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Stage avec le Grand Yogi Babacar Khane

19/06/2018

BABACAR KHANE

J’ai eu le privilège de rencontrer le grand maitre yogiste « Babacar Khane » lors de plusieurs stages.

Son enseignement est, comme toujours, d’une richesse incroyable. Je le remercie de sa bienveillance et de sa compassion. Je remercie aussi, la vie de l'avoir mis sur mon chemin.

J'ai découvert le yoga Egyptien, il y a une dizaine d'année, par l'intermédiaire de mon enseignante qui l'avait expérimenté. C'est un yoga complet, très bénéfique pour le dos et la colonne vertébrale. Il améliore l'ouverture des épaules. Il est accessible à tous et à tout âge.

Qui est Babacar Khane ?

Babakar Khane est né le 2 janvier 1935 à Dakar au Sénégal. Disciple de Paramahansa Yogananda, maître en hatha-yoga et adepte du kriya-yoga. Il fait partie des membres d'honneur du Word Yoga Council. Il est aussi docteur en ostéopathie et en chiropraxie. Sa collaboration avec d'éminents médecins lui a permis de mettre au point des techniques de yoga afin de prévenir et de traiter (en association médicale) certaines pathologies comme les lombalgies, rhumatismes, tendinites, sciatiques, etc..

Il est reconnu dans le monde entier pour être le spécialiste du yoga Egyptien, dont il a renouvelé la pédagogie.

Son enseignement très novateur, repose sur une association unique entre trois disciplines, le hatha-yoga, le yoga de l'Égypte ancienne, les styles internes du kung-fu.

Si vous voulez en savoir plus : https://iiy-yogikhane.ch/yogi-khane.html

 

Patricia, votre enseignante de Yoga.

Namasté.

 

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Vrikshasana, la posture de l'arbrisseau ou de l'arbre

02/05/2020

VRIKSHÂSANA

Vriksha (l’arbre) āsana (posture)

Ancrage, force, lien

  • Tonifie et renforce la musculature des chevilles, des pieds, genoux et des jambes. Elle améliore l’ouverture des hanches, renforce la sangle abdominale.
  • Favorise le sens de l’équilibre. Accroît les facultés de concentration et calme l’esprit. Enracine dans la vie et dans l’instant présent.

Variantes :

  • Plante de pied déposée au niveau de la malléole (intérieur de la cheville), orteils en appui au sol.
  • Plante de pied qui épouse le bombé de la face interne du genou.
  • Mains jointes, en salut devant la poitrine.
  • Bras tendus, mains de chaque côté du corps, paumes de mains vers le ciel, pouces et index joints en jnana-mudra.
  • Bras étirés, ou en demi-flexion au-dessus de la tête, mains en anjali mudra.

Debout, les pieds légèrement écartés et parallèles, je me relie à mon corps et à mon souffle. A l’aide du mouvement du regard intérieur et de ma respiration, je m’installe peu à peu dans ma verticalité.

Afin de m’ancrer à la terre, j’écarte largement les orteils en les relevant et les abaissent en les étalant sur le tapis. Pleinement présente à mes pieds, j’expire et m’enracine un peu plus au réel, à la matière. En déplaçant le poids de mon corps sur ma jambe droite, je recherche le point d’équilibre. Concentrée sur ma respiration et mes gestes, je suis dans l’instant présent. Je ne laisse pas mon mental se disperser car il n’y a pas d’équilibre sans concentration, ni de concentration sans équilibre, c’est un duo indissociable. Mon regard s’accroche sur un point devant moi.

Sur une expiration, je transferts entièrement mon poids sur la plante de mon pied droit, qui devient mon socle, mon ancrage. L’équilibre se fait, à présent, sur la totalité de ma jambe d’appui. La plante de mon pieds gauche est venue se caler le plus haut possible à l’intérieur de ma cuisse droite.

Je deviens, l’espace d’un moment, unijambiste.  Afin de maintenir l’équilibre et de palier à l’instabilité qui en résulte, mon corps s’adapte en déplaçant son centre de gravité.

Il s’ajuste dans cette asymétrie lorsque mes mains jointes en anjali mudra s’élèvent au-dessus de ma tête.

Ma concentration va à la rencontre de l’équilibre. Mon corps se redresse sur sa verticalité.

Le regard intérieur est harmonisé aux rythmes de mes souffles d’inspire et d’expire, ma conscience se déplace au travers mon corps en alternance du ciel à la terre, de l’infini vers l’infini.

La posture est enfin accomplie lorsque j’acquiers l’équilibre dans la détente et la détente dans l’équilibre.

Ancrée par mes racines profondes, mes pieds, mais aussi reliée par mes branches (mes mains) qui s’élèvent vers l'univers.

Je suis l’arbre. Immobile et silencieux.

Intermédiaire entre le ciel et la terre, entre la matière et l'âme.

Comme l'arbre, suivant le cycle des saisons, j'évolue et m'adapte aux inconstances, sans résister.

L'arbre est le symbole de l'Union, le yoga aussi…Namasté

  

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