L'antidote anti-stress

Le 24/03/2022 0

La sonothérapie ou thérapie par les sons est un alliage de musique, de relaxation et de soins énergétiques. 
C’est une méthode douce de relaxation profonde qui fait appel aux sons et aux vibrations sonores d’instruments, pour générer du bien-être, de l'harmonie et agir en délicatesse sur le corps et l'esprit. Cette thérapie est dite « holistique » car elle envisage l’individu dans sa globalité.  
Elle est pratiquée depuis des millénaires au Tibet, au Népal et en Inde. 
Les sons n’ont pas tous la même action, certains calment et apaisent et d’autres dynamisent. 
La sonothérapie peut utiliser la voix, des instruments en métal (bols tibétains, gong et diapasons) des instruments en cristal (vaisseaux, pyramides, cloches) mais aussi d’autres outils comme les carillons, tambours, bâtons de pluie etc…

Lors d’une séance individuelle, certains de ces instruments peuvent entourer le consultant. Cet enveloppement par les sons est appelé bain sonore. C’est une immersion relaxante et insolite dans une harmonie de tonalités et de vibrations aux vertus différentes. Elle permet d’atteindre un état modifié de conscience, semblable à celui de la méditation.
Les résonnances des instruments activent dans notre cerveau les ondes cérébrales bénéfiques à la détente et à la sérénité, qui sont produites lors de la méditation. Cet influx nerveux circule de façon rythmique. Mesuré par un électroencéphalographe (EEG) il se traduit en ondes.  
L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par des fréquences en hertz.
Utiliser en séance collective, le bain sonore peut-être comparé à un concert méditatif. 

Bienvenue pour ce voyage intérieur dans le monde du son !

En séance individuelle, les bols tibétains ou les diapasons thérapeutiques peuvent être placés directement sur le corps du consultant. Une fois activés, leurs vibrations vont se diffuser dans tout le corps qui est composé à 80% d’eau. Cet élément est favorable à la transmission des ondes. Elles agissent comme des vagues internes sur des zones physiques ou énergétiques spécifiques. Le massage sonore est un soin énergétique, le praticien peut travailler sur les méridiens, les zones de réflexologie ou les chakras. 

Même si cette approche de bien-être holistique est encore discrète, la sonothérapie fait de nombreux adeptes et connait de plus en plus de succès. 

Véritable discipline de bien-être, cette méthode de relaxation profonde, aide à combattre le stress et l’anxiété qui sont des facteurs connus pour être à l’origine de divers dysfonctionnements physiques et psychiques. Cette pratique se révèle être une alliée efficace pour alléger certaines douleurs articulaires et musculaires mais aussi soulager les  migraines, rhumatismes, fibromyalgie, troubles digestifs et du sommeil…
Ses effets apaisants sur le système nerveux ont une action directe sur le relâchement musculaire et la libération des tensions.  Néanmoins, il faut garder à l’esprit que cette discipline, ne remplace en aucun cas, la médecine conventionnelle mais vient plutôt en complément. 
D’ailleurs, on observe que la sonothérapie entre peu à peu comme soin de support et d’accompagnement,  aux traitements médicaux dans les milieux hospitaliers et notamment dans les unités de soins palliatifs.

Que ce soit dans le cadre d’une démarche de développement personnel ou pour soulager des troubles émotionnels ou physiques.  

La Sonothérapie est une expérience sensorielle unique, riche et surprenante. c’est une connexion à l’instant présent, un temps pour soi. 

Et si la Sonothérapie était la solution à laquelle vous n’aviez jamais pensé ?

Patricia Laforse Ryo, Sonothérapeute et Professeure de yoga à Langoiran, fondatrice du studio Yoga Shakti.


https://www.yoga-shakti.fr/

Si vous souhaitez prendre rendez-vous en sonothérapie.

douleur lacher-prise mieux vivre détente stress relaxation langoiran sonothérapie massage sonore soin sonore bain sonore soin par le son yoga shakti

Ajouter un commentaire