Origines du Yoga (Partie 1) : De ses Racines Millénaires à la Bhagavad Gita

Le 22/10/2023 0

Dans Philosophie Indienne

Le yoga, bien plus qu'une simple série de postures et de respirations, est une pratique ancienne dont les racines s'étendent profondément dans l'histoire de la civilisation humaine. Depuis ses débuts mystiques sur les terres fertiles de l'ancienne Inde jusqu'à sa popularité mondiale dans les studios contemporains et les plateformes en ligne, le yoga a subi une transformation et une évolution remarquables. Pourtant, malgré sa modernisation, le cœur du yoga reste inébranlable : la quête d'une union harmonieuse entre le corps, l'esprit et l'univers. En explorant les origines et l'évolution du yoga, nous découvrons non seulement la richesse de cette tradition, mais aussi comment elle a façonné et été façonnée par les cultures et les époques qu'elle a traversées. Au fil des siècles, le yoga a été à la fois un miroir et un catalyseur de changements socioculturels, se pliant et se réinventant tout en préservant ses enseignements fondamentaux. Aujourd'hui, alors que de nombreux adeptes prtiquent le yoga pour ses bienfaits physiques et mentaux, il est d'autant plus crucial de se rappeler d'où vient cette pratique et quelles sages connaissances elle transporte avec elle. Embarquons ensemble dans cette exploration historique, découvrant les étapes clés de l'évolution du yoga, depuis les antiques civilisations de la vallée de l'Indus jusqu'aux salles de cours animées des grandes villes contemporaines.Dans cette exploration, nous allons comprendre comment le yoga a su rester pertinent et vivant à travers les âges, touchant le cœur et l'âme de ceux qui s'y adhèrent.

Dans cette première partie, nous débuterons par les premières traces laissées par la civilisation de la vallée de l'Indus, naviguerons à travers les textes sacrés des Védas, plongerons dans la profondeur de la Bhagavad Gita, et conclurons avec les enseignements méthodiques des Yoga Sutras de Patanjali. À chaque étape, nous explorerons les concepts fondamentaux et les pratiques qui ont jeté les bases du yoga tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Dans la deuxième partie, qui paraîtra dans les prochaines semaines, nous aborderons les évolutions ultérieures du yoga. Nous examinerons sa propagation mondiale, sa transformation en une discipline à portée internationale, et découvrirons comment il a été adapté, remodelé, et interprété par différentes cultures et à travers les âges.

Design sans titre 2023 09 13t115146 445

Les premiers signes et références

Lorsque nous parlons des origines du yoga, il est essentiel de commencer par les plus anciens témoignages archéologiques et littéraires qui nous permettent de retracer ses débuts.

Les anciens sceaux de la civilisation de la vallée de l'Indus (vers 3000 av. J.-C.) : La civilisation de la vallée de l'Indus, l'une des plus anciennes civilisations urbaines du monde, nous a laissé des indices cruciaux sur les prémisses du yoga. Parmi les nombreux artefacts découverts, certains sceaux en stéatite représentent des figures dans des postures qui ressemblent étrangement aux asanas (postures) du yoga que nous connaissons aujourd'hui. L'un des sceaux les plus célèbres montre une figure assise dans une position qui évoque le lotus, entourée d'animaux. Cette figure, souvent désignée comme le "Proto-Shiva", pourrait être une représentation ancienne du Seigneur Shiva en tant que Pashupati, le seigneur des animaux. Si cette interprétation est correcte, elle indiquerait non seulement les origines du yoga mais aussi son lien étroit avec la spiritualité et la tradition shaivite.

800px shiva pashupati

Les premières mentions du terme "yoga" dans les plus anciens textes sacrés, les Védas : Vers 1500 av. J.-C., la culture védique a commencé à émerger en Inde, apportant avec elle une riche tradition de chants, rituels et philosophies. Les Védas, une collection de hymnes et de rituels, sont les plus anciens textes sacrés de l'Inde. Bien que le yoga, tel que nous le connaissons aujourd'hui, ne soit pas explicitement décrit dans ces textes, le terme "yoga" lui-même y fait sa première apparition. Dans ce contexte, "yoga" se réfère souvent à la maîtrise, au contrôle ou à l'union. Ces premières mentions montrent le début d'une exploration des concepts qui finiraient par se cristalliser dans les philosophies et pratiques du yoga ultérieur.

Alors que les sceaux de la vallée de l'Indus et les Védas ne nous donnent que des indices et des allusions, ils établissent néanmoins un fondement sur lequel le yoga, en tant que système spirituel et physique, serait développé et raffiné dans les millénaires à venir.

L'ère des Upanishads

Alors que les Védas jetèrent les bases de la pensée spirituelle indienne, ce furent les Upanishads qui introduisirent et approfondirent des concepts fondamentaux qui deviendraient centraux pour le yoga. Ces textes philosophiques, datant d'environ 800 à 400 av. J.-C., marquent une transition vers une exploration intérieure de la réalité et de la nature de l'existence.

L'introduction du concept d'Atman (l'âme) et Brahman (l'univers) : L'une des contributions majeures des Upanishads est l'introduction et l'élaboration des concepts d'Atman et de Brahman. L'Atman est souvent traduit par "âme" ou "soi", et il représente l'essence individuelle de chaque être. Brahman, en revanche, est le principe ultime, le tout englobant, la réalité cosmique ou l'énergie universelle. Dans les Upanishads, une proposition révolutionnaire est mise en avant : l'Atman et le Brahman sont un. En d'autres termes, l'essence individuelle de chaque être est en réalité identique à la réalité cosmique universelle. Cette réalisation est au cœur de la quête spirituelle dans de nombreuses traditions indiennes.

Comment le yoga est perçu comme une méthode pour réaliser cette union : Avec cette proposition que l'Atman et le Brahman sont un, se pose la question : comment peut-on réaliser ou expérimenter cette union ? C'est ici que le yoga entre en scène. Le mot "yoga" dérive de la racine sanskrite "yuj", qui signifie "joindre" ou "lier ensemble". Dans le contexte des Upanishads, le yoga est donc perçu comme la voie par laquelle on peut réaliser l'union de l'Atman avec le Brahman.

Les pratiques yogiques, qu'il s'agisse de méditation, de chant ou d'exercices de concentration, sont des méthodes pour apaiser et maîtriser le mental afin de percevoir la réalité telle qu'elle est, sans les distorsions de l'ego ou des désirs. En atteignant un état de paix intérieure et de clarté, le yogi peut alors percevoir directement l'union de son soi individuel avec l'universel.

Cette vision des Upanishads a posé les bases pour le développement ultérieur du yoga, non seulement comme une série de postures ou de techniques, mais comme une voie profonde de réalisation et de libération spirituelles.

La Bhagavad Gita (vers le 2ème siècle av. J.-C.)

"L'homme doit élever son âme par son propre effort, ne pas la dégrader; car soi-même est son propre ami, et soi-même est son propre ennemi."Bhagavad Gita (6:5)

La Bhagavad Gita, souvent simplement appelé la "Gita", est l'un des textes les plus influents et les plus vénérés de la tradition indienne. Intégré au vaste épique du Mahabharata, il prend la forme d'un dialogue entre le prince Arjuna et le dieu Krishna, qui lui sert de cocher. Alors qu'Arjuna est en proie au doute et à la confusion à la veille d'une bataille dévastatrice, Krishna lui offre des enseignements profonds sur la vie, le devoir et la nature ultime de la réalité.

L'introduction du Karma Yoga (yoga de l'action) : La Gita aborde la notion d'action dans la vie et comment elle peut être effectuée d'une manière qui ne nous enchaîne pas aux cycles de la naissance et de la mort. Le Karma Yoga, ou le yoga de l'action désintéressée, enseigne que nous devons agir selon notre devoir (dharma) sans attente de récompense ou de résultat. En agissant de la sorte, nous pouvons maintenir une paix intérieure, quelle que soit l'issue de nos actions.

Bhakti Yoga (yoga de la dévotion) : Le Bhakti Yoga est centré sur l'amour et la dévotion pour le divin. Dans la Gita, Krishna encourage Arjuna à le voir comme la manifestation ultime du divin et à lui offrir sa dévotion complète. La voie du Bhakti implique un dévouement et une dévotion totale, souvent exprimés par le chant, la prière et le rituel. C'est un chemin d'amour pur, où le dévot cherche à fusionner son âme avec le divin à travers des actes d'amour et de dévotion.

Jnana Yoga (yoga de la connaissance) : Le Jnana Yoga est la voie de la connaissance et de la compréhension. Dans la Gita, Krishna offre à Arjuna des enseignements profonds sur la nature de l'univers, le soi et le divin. Par la connaissance et la compréhension, le yogi cherche à transcender l'illusion (maya) et à réaliser la véritable nature de la réalité. C'est un chemin exigeant qui nécessite une introspection profonde et une étude constante.

En présentant ces trois voies, la Gita offre une approche holistique du yoga, montrant que différentes personnes peuvent être attirées par différentes voies selon leur nature et leur disposition. Que l'on soit intellectuel, actif ou dévotionnel, il existe une voie yogique pour chacun, offrant une route vers la réalisation et l'épanouissement spirituels.

La bhagavad gita vers le 2eme siecle av j c

Les Yoga Sutras de Patanjali (vers le 2ème siècle ap. J.-C.)

"Le yoga est la cessation des fluctuations du mental" Yoga Sutras de Patanjali (1.2)

Lorsqu'on parle de l'évolution du yoga, il est impossible de ne pas mentionner les "Yoga Sutras" de Patanjali, l'un des textes les plus fondamentaux qui structurent la philosophie et la pratique du yoga. Ces sutras, ou aphorismes, fournissent un guide détaillé sur la manière de maîtriser le mental et d'atteindre la réalisation de soi.

L'élaboration du Raja Yoga ou du yoga classique : Patanjali est souvent considéré comme le "père du yoga" en raison de la manière systématique dont il a organisé et présenté les enseignements du yoga dans ses sutras. Ce système est communément appelé "Raja Yoga", le "yoga royal", car il se concentre sur la maîtrise du mental, considérée comme la voie royale vers la réalisation de soi. Contrairement à d'autres formes de yoga qui peuvent mettre l'accent sur le corps ou les émotions, le Raja Yoga voit le mental comme le principal obstacle à la réalisation et, par conséquent, la principale cible de la pratique yogique.

Les huit membres (ashtanga) du yoga : Le cœur du système de Patanjali est le concept des "huit membres" (ou "ashtanga", "ashta" signifiant "huit" et "anga" signifiant "membre"). Ces étapes sont conçues pour guider le pratiquant depuis les préparations extérieures jusqu'à la réalisation intérieure profonde.

  1. Yamas : Il s'agit de cinq principes éthiques concernant la manière dont nous interagissons avec le monde extérieur : Ahimsa – non-violence, Satya – La vérité, Asteya – L’honnêteté, Brahmacharya – La modération, Aparigraha – Le non-attachement.
  2. Niyamas : Ces cinq principes concernent la discipline personnelle et l'interaction avec soi-même : Saucha-pureté,  Santosha - contentement, Tapas-l'auto-discipline, Svadhyaya - étude de soi, Ishwarapranidhana- l'abandon au divin.
  3. Asanas : Les postures physiques du yoga. Contrairement à la perception contemporaine populaire, pour Patanjali, l'asana est moins une série de postures complexes et davantage une posture stable et confortable pour la méditation.
  4. Pranayama : Le contrôle du souffle. La respiration est liée au mental, et en maîtrisant notre respiration, nous pouvons maîtriser notre mental.
  5. Pratyahara : Le retrait des sens. Il s'agit de se détacher des stimulations sensorielles pour se tourner vers l'intérieur.
  6. Dharana : La concentration. Fixer l'attention sur un seul point ou objet.
  7. Dhyana : La méditation. Une continuation de dharana, c'est un état de concentration continue et ininterrompue.
  8. Samadhi : L'éveil ou la réalisation. C'est un état de super-conscience où l'individu se fond avec l'univers.

La beauté des Yoga Sutras de Patanjali réside dans la manière systématique et graduelle dont ces étapes sont présentées, guidant le pratiquant sur le chemin de la réalisation personnelle.

Un Voyage à Mi-chemin : L'Aube de la Suite

Alors que nous concluons cette première partie de notre exploration sur le yoga, nous avons voyagé à travers des millénaires, découvrant ses origines mystiques et comprenant comment certains textes sacrés, tels que les Védas, la Bhagavad Gita, et les influents Yoga Sutras de Patanjali, ont façonné sa philosophie et sa pratique. De la civilisation de la vallée de l'Indus jusqu'aux enseignements détaillés de Patanjali, le yoga s'est révélé être bien plus qu'une simple série de postures ; c'est une quête spirituelle, une tradition profonde et un reflet de l'évolution humaine.

Mais l'histoire du yoga ne s'arrête pas avec les Yoga Sutras. Malgré ses racines anciennes, le yoga continue de se développer et d'évoluer avec chaque nouvelle ère. Comment le yoga a-t-il traversé les frontières et touché des cœurs partout dans le monde ? Comment a-t-il été adapté, interprété et incorporé dans différentes cultures et à différentes époques ? Et comment, malgré ces transformations, a-t-il su conserver son essence véritable ?

Pour répondre à ces questions et poursuivre notre voyage à travers l'histoire captivante du yoga, rejoignez-moi dans les prochaines semaines pour la deuxième partie de cette série. Ensemble, nous continuerons à explorer l'évolution du yoga, de sa diffusion mondiale à sa forme moderne.

Design sans titre 2023 10 06t152337 154

GLOSSAIRE

Yoga : Une discipline spirituelle et physique originaire de l'Inde, axée sur l'harmonie entre le corps et l'esprit.

Védas : Les plus anciens textes sacrés de l'Inde, contenant hymnes et rituels.

Asana : Posture physique en yoga.

Pranayama : Contrôle du souffle en yoga.

Bhagavad Gita : Un texte sacré indien faisant partie de l'épopée du Mahabharata, sous forme de dialogue entre Arjuna et Krishna.

Patanjali : Un ancien sage indien connu pour avoir formalisé la philosophie du yoga à travers ses "Yoga Sutras".

Upanishads : Textes philosophiques explorant la nature de la réalité et l'individualité.

Yoga Bhagavad Gita Spiritualité Pratiques anciennes philosophie indienne Textes sacrés Tradition védique Dharma Upanishads Inde Sagesse ancienne Yoga Sutras

Ajouter un commentaire