Yama et Niyama

Le 26/04/2021 0

Les yoga sūtras de Patañjali

Les yoga sūtras de Patañjali ont probablement été rédigés entre 200 av. J.-C. et 500 apr. J.-C. C’est un recueil de 195 phrases brèves, des aphorismes, destinées à être aisément mémorisées pour faciliter la transmission orale et chantée. Ce manuel de référence de yoga est rédigé en Sanskrit (langue ancienne de l’Inde, équivalente au latin pour la France) dont il existe bon nombre de traductions. C’est un texte fondateur philosophique du yoga, il est découpé en 4 chapitres (pada).

  • Chapitre I. – SAMADHI PADA

Le chemin par le yoga vers l’unité de conscience profonde. 

  • Chapitre II. SADHANA PADA

La méthode, la mise en œuvre par des moyens pratiques, physiques et psychiques, pour créer ce processus de transformation et atteindre l’unité de conscience.

  • Chapitre III. – VIBHUTI PADA

L’accession à de nouveaux niveaux de conscience par les effets de la délivrance, de la dualité et le renoncement nécessaire et absolu à ses pouvoirs, pour atteindre la libération ultime.

  • Chapitre IV. – KAÏVALYA PADA

La suprême liberté ; l’isolement de la conscience dans sa forme originelle.

Les 8 membres ou principes fondamentaux

Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi sont les 8 membres ou piliers du fondement des yoga sutras. Ces 8 principes fondamentaux sont appelés Ashtanga qui vient de deux mots sanskrits : Ashta : huit et Anga qui signifie membre. On les retrouve dans le chapitre II. – sadhana pada des yoga sutras.

  1. Yama : le code de conduite envers les autres
  2. Niyama :  l'introspection et la discipline individuelle
  3. Asana : les postures du yoga
  4. Pranayama : le contrôle de la respiration
  5. Pratyahara : le retrait des sens
  6.  Dharana : la concentration
  7.  Dhyana : la méditation
  8. Samadhi : l’éveil

La pratique équilibrée de yoga repose sur des règles de conduite que l’on observe dans la société, (Yama) mais aussi une discipline personnelle que l’on s’impose (niyama). Le corps physique est purifié par la pratique d’asanas. Les sens sont apaisés (pratyahara), par le contrôle du souffle associé à la concentration (dharana). Le corps purifié, les sens apaisés, le pratiquant est prêt pour la méditation (dhyana). La dernière et ultime étape, la réalisation de soi, l’unité de conscience profonde (samadhi) est acquise par la cessation des perturbations du mental.

« Yoga Citta Vritti Nirodah »

Le Yoga, c’est l’arrêt des vagues du mental (Yoga Sutra, I.2).

Qu’est-ce que Yama et Niyama ?

Yama et Niyama sont les deux premiers membres (angas). Ils permettent de développer la faculté de discrimination par un état d’esprit et une attitude intérieure.

Ce sont des observances morales, sociales et individuelles, qui indiquent comment interagir avec son environnement. Il appartient à chacun de les suivre librement comme des directions, des orientations, des suggestions en accord avec son chemin de yoga. Car le yoga, ne se limite pas aux exercices physiques, c’est une voie d’accès vers l’harmonie, la joie profonde et la paix intérieure. C’est une philosophie de vie, une façon d’être au quotidien. La pratique du yoga permet d’évoluer vers une meilleure version de soi-même.

LES YAMAS – Les réfrènements

Les Yamas (1er membre) sont au nombre de 5 et constituent des règles de conduite que l’on applique à soi-même, afin de développer des principes qui permettent de vivre en harmonie et en paix avec soi et ses semblables.

  1. AHIMSA – Non-violence
  2. SATYA – Vérité
  3. ASTEYA – Honnêteté
  4. BRAHMACHARYA – Modération
  5. APARIGRAHA – Le refus de possessions inutiles

LES NYAMAS – Les disciplines

Les Niyamas (2nd membre) constituent plutôt des préceptes qui servent à soutenir le pratiquant de yoga dans son évolution. C’est une autodiscipline que la personne applique par des observances personnelles qui concernent ses habitudes, son hygiène et sa discipline de vie.  Ils sont aussi au nombre de 5.

  1. SHAUCHA – Pureté
  2. SANTOSHA – Contentement
  3. TAPAS – Constance
  4. SVADHYAYA – Introspection
  5. ISHWARAPRANIDHANA – Dévotion

Yoga shakti seniors

Les bienfaits du yoga pour séniors

16/02/2022

Le Yoga à tout âge !

Nombre de pratiquants séniors de Yoga-Shakti sont étonnés des bienfaits que cette discipline procurent à leur corps et à leur esprit après seulement quelques mois  !

Comme la pratique repose sur ses propres possibilités et l'acceptation de celles-ci, il n'y a aucune raison de renoncer au yoga. 

N'oublions pas le yoga est avant tout une activité de bien-être. Chacun progresse à son rythme, en fonction de ses restrictions physiques et fait sa séance sur mesure, sans comparaison, sans compétition, dans l'esprit du yoga ! 

Le cours de yoga séniors est un yoga qui a été adapté, c'est pour certaines personnes, plus rassurant. Les mouvements sont plus lents et facilement accessibles, l'attention est portée sur la respiration. 

En fonction de vos besoins ou de certaines pathologies, un accompagnement personnalisé de qualité par un professeur certifié peut être privilégié. 

La pratique en groupe est parfaite si vous souhaitez rompre l’isolement et la solitude. Echanger, renouer un lien social en intégrant un cercle où l’ambiance générale est agréable et légère, participe à diminuer le risque de dépression.

20201011 160313

L'ancrage

12/10/2020

Manquez-vous d’ancrage ?

Etes-vous régulièrement dans la lune ? Avez-vous souvent la tête dans les nuages, l’esprit ailleurs ? vous sentez-vous la plupart du temps à côté de vos pompes ou sur une autre planète ?

Avez-vous des pensées intrusives et involontaires qui finissent par tourner en boucle et saturer votre esprit ?

Lorsque nous sommes constamment dans nos pensées, distrait, déconnecté, nous ne sommes plus dans le monde réel, nous manquons d’ancrage. Dans notre mode de vie actuel, notre corps, notre mental et nos sens sont perturbés, ils sont soumis à des sollicitations et à des stimulations constantes qui accentue notre stress.   

 

20200410 122710 2

L'observateur observé

30/03/2020

La période que nous vivons peut-être sujette à de nombreuses pensées et émotions, les accepter et les accueillir comme des alliées, afin d'entrer en amitié avec soi-même, impliquent de reconnaitre leur existence. Vous devez accepter vos ressentis, quels qu’ils soient (douleur, peur…) sans pour autant leur accorder une importance qu'ils n'ont pas. RELATIVISER. Mettez du recul afin de ne pas vous identifier aveuglément aux agitations de votre mental et ainsi vous éloigner de la réalité, ici et maintenant. Il convient d’admettre leur existence, uniquement pour ce qu'elles sont, en fonction des circonstances présentes.

Il est facile de se définir à l’émotion que vous ressentez or vous n’êtes pas une émotion. Vous êtes, l’observateur en arrière-plan, le témoin immobile et permanent de l’expérience. C’est comme être à la fois l’acteur ou l’actrice de sa vie et le spectateur ou spectatrice extérieur(e) qui assiste à la scène. Penser et s’observer penser, parler et s’entendre parler, ressentir et accueillir ses ressentis, agir et se regarder en action.

L’apprentissage de cette attitude de témoin que j’enseigne à mes élèves de yoga, est essentiel à leur pratique et à leur quotidien.

La prise de recul vis-à-vis d’un mental conditionné par des peurs, des illusions, des croyances et des désirs est certes difficile mais permet de ne pas s’égarer vers des choix ou des directions inappropriés qui ne correspondent pas à la réalité profonde. Le but n’étant pas de passer à côté de soi mais d’être en accord parfait avec sa vie : « Que l’extérieur reflète mon intérieur ! »

Car notre perception du monde extérieur indique notre relation avec notre monde intérieur, et vous ne pourrez rien trouver à l’extérieur de vous que vous n’ayez trouvé en vous.

Or, il arrive régulièrement de se sentir sur le mauvais chemin, d’être à côté de la plaque, de ne pas être aligné avec ses choix et cela fait partie de la vie. Soyez bienveillant et indulgeant avec vous. Acceptez que la vie ne soit qu’expériences, impermanences, mouvements, fluctuations et cycles. Que les joies suivent les peines, que les jours succèdent aux nuits, les échecs aux réussites, le soleil à la pluie.

Nous faisons partis de ce monde, nos émotions aussi.  D’intensité variable, une émotion n’est pas permanente, elle est destinée à se transformer et à ne pas durer.

Néanmoins, lorsqu’elle se présente à vous, il ne s'agit pas de la repousser parce qu’elle ne représente pas l'image que vous voulez avoir de vous. Il n'y a rien à rejeter de vous, apprenez à vous aimer avec la totalité de ce que vous êtes (pensées, émotions, actions) afin d'entamer une véritable transformation de vos énergies.


Ajouter un commentaire