Yama et Niyama

Le 26/04/2021 0

Les yoga sūtras de Patañjali

Les yoga sūtras de Patañjali ont probablement été rédigés entre 200 av. J.-C. et 500 apr. J.-C. C’est un recueil de 195 phrases brèves, des aphorismes, destinées à être aisément mémorisées pour faciliter la transmission orale et chantée. Ce manuel de référence de yoga est rédigé en Sanskrit (langue ancienne de l’Inde, équivalente au latin pour la France) dont il existe bon nombre de traductions. C’est un texte fondateur philosophique du yoga, il est découpé en 4 chapitres (pada).

  • Chapitre I. – SAMADHI PADA

Le chemin par le yoga vers l’unité de conscience profonde. 

  • Chapitre II. SADHANA PADA

La méthode, la mise en œuvre par des moyens pratiques, physiques et psychiques, pour créer ce processus de transformation et atteindre l’unité de conscience.

  • Chapitre III. – VIBHUTI PADA

L’accession à de nouveaux niveaux de conscience par les effets de la délivrance, de la dualité et le renoncement nécessaire et absolu à ses pouvoirs, pour atteindre la libération ultime.

  • Chapitre IV. – KAÏVALYA PADA

La suprême liberté ; l’isolement de la conscience dans sa forme originelle.

Les 8 membres ou principes fondamentaux

Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi sont les 8 membres ou piliers du fondement des yoga sutras. Ces 8 principes fondamentaux sont appelés Ashtanga qui vient de deux mots sanskrits : Ashta : huit et Anga qui signifie membre. On les retrouve dans le chapitre II. – sadhana pada des yoga sutras.

  1. Yama : le code de conduite envers les autres
  2. Niyama :  l'introspection et la discipline individuelle
  3. Asana : les postures du yoga
  4. Pranayama : le contrôle de la respiration
  5. Pratyahara : le retrait des sens
  6.  Dharana : la concentration
  7.  Dhyana : la méditation
  8. Samadhi : l’éveil

La pratique équilibrée de yoga repose sur des règles de conduite que l’on observe dans la société, (Yama) mais aussi une discipline personnelle que l’on s’impose (niyama). Le corps physique est purifié par la pratique d’asanas. Les sens sont apaisés (pratyahara), par le contrôle du souffle associé à la concentration (dharana). Le corps purifié, les sens apaisés, le pratiquant est prêt pour la méditation (dhyana). La dernière et ultime étape, la réalisation de soi, l’unité de conscience profonde (samadhi) est acquise par la cessation des perturbations du mental.

« Yoga Citta Vritti Nirodah »

Le Yoga, c’est l’arrêt des vagues du mental (Yoga Sutra, I.2).

Qu’est-ce que Yama et Niyama ?

Yama et Niyama sont les deux premiers membres (angas). Ils permettent de développer la faculté de discrimination par un état d’esprit et une attitude intérieure.

Ce sont des observances morales, sociales et individuelles, qui indiquent comment interagir avec son environnement. Il appartient à chacun de les suivre librement comme des directions, des orientations, des suggestions en accord avec son chemin de yoga. Car le yoga, ne se limite pas aux exercices physiques, c’est une voie d’accès vers l’harmonie, la joie profonde et la paix intérieure. C’est une philosophie de vie, une façon d’être au quotidien. La pratique du yoga permet d’évoluer vers une meilleure version de soi-même.

LES YAMAS – Les réfrènements

Les Yamas (1er membre) sont au nombre de 5 et constituent des règles de conduite que l’on applique à soi-même, afin de développer des principes qui permettent de vivre en harmonie et en paix avec soi et ses semblables.

  1. AHIMSA – Non-violence
  2. SATYA – Vérité
  3. ASTEYA – Honnêteté
  4. BRAHMACHARYA – Modération
  5. APARIGRAHA – Le refus de possessions inutiles

LES NYAMAS – Les disciplines

Les Niyamas (2nd membre) constituent plutôt des préceptes qui servent à soutenir le pratiquant de yoga dans son évolution. C’est une autodiscipline que la personne applique par des observances personnelles qui concernent ses habitudes, son hygiène et sa discipline de vie.  Ils sont aussi au nombre de 5.

  1. SHAUCHA – Pureté
  2. SANTOSHA – Contentement
  3. TAPAS – Constance
  4. SVADHYAYA – Introspection
  5. ISHWARAPRANIDHANA – Dévotion

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Stage avec le Grand Yogi Babacar Khane

19/06/2018

BABACAR KHANE

J’ai eu le privilège de rencontrer le grand maitre yogiste « Babacar Khane » lors de plusieurs stages.

Son enseignement est, comme toujours, d’une richesse incroyable. Je le remercie de sa bienveillance et de sa compassion. Je remercie aussi, la vie de l'avoir mis sur mon chemin.

J'ai découvert le yoga Egyptien, il y a une dizaine d'année, par l'intermédiaire de mon enseignante qui l'avait expérimenté. C'est un yoga complet, très bénéfique pour le dos et la colonne vertébrale. Il améliore l'ouverture des épaules. Il est accessible à tous et à tout âge.

Qui est Babacar Khane ?

Babakar Khane est né le 2 janvier 1935 à Dakar au Sénégal. Disciple de Paramahansa Yogananda, maître en hatha-yoga et adepte du kriya-yoga. Il fait partie des membres d'honneur du Word Yoga Council. Il est aussi docteur en ostéopathie et en chiropraxie. Sa collaboration avec d'éminents médecins lui a permis de mettre au point des techniques de yoga afin de prévenir et de traiter (en association médicale) certaines pathologies comme les lombalgies, rhumatismes, tendinites, sciatiques, etc..

Il est reconnu dans le monde entier pour être le spécialiste du yoga Egyptien, dont il a renouvelé la pédagogie.

Son enseignement très novateur, repose sur une association unique entre trois disciplines, le hatha-yoga, le yoga de l'Égypte ancienne, les styles internes du kung-fu.

Si vous voulez en savoir plus : https://iiy-yogikhane.ch/yogi-khane.html

 

Patricia, votre enseignante de Yoga.

Namasté.

 

Bonheur 3

L'injonction au bonheur dans notre société : une quête perpétuelle

04/06/2023

Dans notre société moderne, il est difficile d'échapper à l'injonction au bonheur. Des publicités criant le slogan "Soyez heureux !" aux images idéalisées de personnes souriantes sur les réseaux sociaux, il semble que le bonheur soit devenu un impératif, un critère ultime de réussite et d'épanouissement personnel. Cependant, cette pression constante peut se révéler insoutenable et même nuisible pour notre bien-être. Dans cet article, nous allons plonger au cœur de cette injonction au bonheur et explorer les conséquences qu'elle peut avoir sur notre santé mentale et émotionnelle. Nous aborderons également la philosophie yogique, qui offre une perspective profonde et éclairante sur la quête d'un épanouissement véritable.

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Le yoga, bien plus qu'une simple pratique physique, est un mode de vie qui englobe l'union du corps, de l'esprit et de l'âme. Il nous invite à explorer notre être intérieur, à cultiver la conscience de soi et à rechercher un équilibre harmonieux dans tous les aspects de notre existence. Dans cette optique, il est essentiel de remettre en question cette injonction au bonheur qui nous est imposée. Est-il réaliste d'aspirer à un bonheur constant et dénué de toutes les autres émotions qui composent notre humanité ? Est-ce que cette recherche effrénée du bonheur ne nous éloigne pas de nous-mêmes et de notre véritable essence ?

En examinant de près les conséquences de cette injonction au bonheur, nous pouvons prendre conscience des pressions qu'elle exerce sur notre santé mentale et émotionnelle. Lorsque nous nous sentons obligés de réprimer nos émotions négatives et de porter un masque de bonheur en public, nous risquons de compromettre notre bien-être psychologique et d'engendrer un déséquilibre émotionnel. Le yoga, quant à lui, nous encourage à accueillir et à explorer pleinement nos émotions, quelles qu'elles soient, car elles sont des messagères nous indiquant nos besoins profonds. En intégrant la philosophie yogique dans notre réflexion sur l'injonction au bonheur, nous pouvons développer une meilleure compréhension de nous-mêmes et de notre propre chemin vers l'épanouissement véritable.

Au-delà de l'injonction sociale, le yoga nous rappelle que le bonheur authentique ne peut être réduit à une formule universelle ou à des solutions rapides. Chacun de nous est unique, avec des besoins, des aspirations et des défis différents. La philosophie yogique nous invite à nous tourner vers l'intérieur, à nous connecter à notre sagesse intérieure et à trouver notre propre voie vers le bonheur. En embrassant toutes les dimensions de notre expérience humaine, en cultivant la gratitude, en pratiquant la pleine conscience et en développant notre connexion avec notre corps et notre âme, nous pouvons découvrir un bonheur authentique et durable.

Dans cet article, nous explorerons en détail les conséquences de cette injonction au bonheur, les défis qu'elle pose à notre santé mentale et émotionnelle, ainsi que les enseignements yogiques qui nous permettent de trouver un épanouissement véritable au-delà de cette pression sociale. En intégrant la philosophie yogique dans notre recherche du bonheur, nous ouvrons la voie à une compréhension plus profonde de nous-mêmes, de nos émotions et de notre véritable essence.

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