INSCRIPTIONS OUVERTES Réservez votre séance découverte à 10 € ! 
 
(hors cours pré/postnatal – en présentiel uniquement)  Comment réserver mon cours ?

Nouveauté: le premier cours en visio démarre mardi 16 septembre !

 

Yama et Niyama

Le 26/04/2021 0

Les yoga sūtras de Patañjali

Les yoga sūtras de Patañjali ont probablement été rédigés entre 200 av. J.-C. et 500 apr. J.-C. C’est un recueil de 195 phrases brèves, des aphorismes, destinées à être aisément mémorisées pour faciliter la transmission orale et chantée. Ce manuel de référence de yoga est rédigé en Sanskrit (langue ancienne de l’Inde, équivalente au latin pour la France) dont il existe bon nombre de traductions. C’est un texte fondateur philosophique du yoga, il est découpé en 4 chapitres (pada).

  • Chapitre I. – SAMADHI PADA

Le chemin par le yoga vers l’unité de conscience profonde. 

  • Chapitre II. SADHANA PADA

La méthode, la mise en œuvre par des moyens pratiques, physiques et psychiques, pour créer ce processus de transformation et atteindre l’unité de conscience.

  • Chapitre III. – VIBHUTI PADA

L’accession à de nouveaux niveaux de conscience par les effets de la délivrance, de la dualité et le renoncement nécessaire et absolu à ses pouvoirs, pour atteindre la libération ultime.

  • Chapitre IV. – KAÏVALYA PADA

La suprême liberté ; l’isolement de la conscience dans sa forme originelle.

Les 8 membres ou principes fondamentaux

Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi sont les 8 membres ou piliers du fondement des yoga sutras. Ces 8 principes fondamentaux sont appelés Ashtanga qui vient de deux mots sanskrits : Ashta : huit et Anga qui signifie membre. On les retrouve dans le chapitre II. – sadhana pada des yoga sutras.

  1. Yama : le code de conduite envers les autres
  2. Niyama :  l'introspection et la discipline individuelle
  3. Asana : les postures du yoga
  4. Pranayama : le contrôle de la respiration
  5. Pratyahara : le retrait des sens
  6.  Dharana : la concentration
  7.  Dhyana : la méditation
  8. Samadhi : l’éveil

La pratique équilibrée de yoga repose sur des règles de conduite que l’on observe dans la société, (Yama) mais aussi une discipline personnelle que l’on s’impose (niyama). Le corps physique est purifié par la pratique d’asanas. Les sens sont apaisés (pratyahara), par le contrôle du souffle associé à la concentration (dharana). Le corps purifié, les sens apaisés, le pratiquant est prêt pour la méditation (dhyana). La dernière et ultime étape, la réalisation de soi, l’unité de conscience profonde (samadhi) est acquise par la cessation des perturbations du mental.

« Yoga Citta Vritti Nirodah »

Le Yoga, c’est l’arrêt des vagues du mental (Yoga Sutra, I.2).

Qu’est-ce que Yama et Niyama ?

Yama et Niyama sont les deux premiers membres (angas). Ils permettent de développer la faculté de discrimination par un état d’esprit et une attitude intérieure.

Ce sont des observances morales, sociales et individuelles, qui indiquent comment interagir avec son environnement. Il appartient à chacun de les suivre librement comme des directions, des orientations, des suggestions en accord avec son chemin de yoga. Car le yoga, ne se limite pas aux exercices physiques, c’est une voie d’accès vers l’harmonie, la joie profonde et la paix intérieure. C’est une philosophie de vie, une façon d’être au quotidien. La pratique du yoga permet d’évoluer vers une meilleure version de soi-même.

LES YAMAS – Les réfrènements

Les Yamas (1er membre) sont au nombre de 5 et constituent des règles de conduite que l’on applique à soi-même, afin de développer des principes qui permettent de vivre en harmonie et en paix avec soi et ses semblables.

  1. AHIMSA – Non-violence
  2. SATYA – Vérité
  3. ASTEYA – Honnêteté
  4. BRAHMACHARYA – Modération
  5. APARIGRAHA – Le refus de possessions inutiles

LES NYAMAS – Les disciplines

Les Niyamas (2nd membre) constituent plutôt des préceptes qui servent à soutenir le pratiquant de yoga dans son évolution. C’est une autodiscipline que la personne applique par des observances personnelles qui concernent ses habitudes, son hygiène et sa discipline de vie.  Ils sont aussi au nombre de 5.

  1. SHAUCHA – Pureté
  2. SANTOSHA – Contentement
  3. TAPAS – Constance
  4. SVADHYAYA – Introspection
  5. ISHWARAPRANIDHANA – Dévotion

Yoga et printemps

Embrasser le Renouveau: Le Yoga et le Printemps

24/03/2024

Le printemps est plus qu'une simple transition entre l'hiver et l'été ; c'est une période de renouveau et de croissance, où la nature se réveille de son sommeil hivernal pour éclater en une symphonie de couleurs et de vie. Les arbres bourgeonnent, les fleurs s'épanouissent, et le monde s'habille d'un manteau de fraîcheur, nous invitant à renouveler notre énergie et à embrasser le changement.

Dans cet esprit de renouveau, le yoga se présente comme un pont magnifique entre les changements extérieurs que nous observons et ceux que nous souhaitons incarner. À l'instar de la nature qui sort de son hibernation pour fleurir, nous pouvons utiliser le yoga comme un outil pour éveiller et revitaliser notre corps, notre esprit et notre âme. Cette pratique ancienne, riche en mouvements conscients et en respirations profondes, nous offre la possibilité d'harmoniser notre être intérieur avec le rythme naturel de la vie.

En accueillant le printemps avec le yoga, nous nous alignons non seulement avec un cycle extérieur de renouveau, mais nous ouvrons également la porte à un renouveau personnel. C'est une invitation à laisser derrière nous les lourdeurs de l'hiver, à nettoyer nos espaces physiques et émotionnels, et à semer les graines de nouvelles intentions et aspirations. Le printemps et le yoga, ensemble, nous encouragent à fleurir dans notre pleine expression, à renforcer notre connexion avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure, et à célébrer la vie dans toute sa splendeur.

Ainsi, alors que la terre se réchauffe et que tout autour de nous renaît, prenons un moment pour réfléchir à notre propre croissance et à comment nous pouvons nous épanouir avec la saison. Le yoga, dans ce voyage, s'avère être le compagnon parfait, nous guidant vers un renouveau qui est à la fois profondément personnel et universellement connecté à la beauté et à la vitalité du printemps.

Yoga shakti atelier printemps

Photo salon encens 2

Salon du Bien Être, Bio & Thérapies à Bordeaux -

02/12/2018

Il y a toujours une ambiance particulière au salon du bien-être et des thérapies à Bordeaux. Au son du handpan couvert par un brouhaha, j’observe avec curiosité ce que chaque stand propose. Certaines thérapies me laissent perplexe, d’autres me parlent.

Je m’arrête pour faire chanter quelques bols en cristal, malgré le bruit, leurs vibrations me transportent ailleurs.           

Mon voyage continue vers le stand des encens, l’odeur entêtante et envoutante m’emporte vers l’orient. Chaque panier contient des mélanges secrets aux vertus magiques.

Photo salon encens 2

 

Dans les allées, je croise des personnalités publiques, bien connues de ce milieu ; j’échange quelques mots avec certaines et je poursuis ma visite.

Photo salon lilou mace 2

 
 
 

 

 Je me dirige vers le stand de lithothérapie. De nombreux minéraux et cristaux sont étalés, toutes ces couleurs sont magnifiques et rayonnent. Je suis toujours émerveillée par la beauté de notre mère nature. Je ne peux m’empêcher de toucher. Un cristal m’attire plus que les autres, il m’appelle…nous nous sommes choisis, il repart avec moi !

Photo salon pierres 2                                                       Photo salon pierres 2

Je passe d’exposants en exposants, j’échange avec eux mais aussi avec d’autres visiteurs.

 Mon parcours se termine au côté d’un ami, Richard Cassonnet, hypnothérapeute. Il propose des séances de soins par le son. Nous envisageons de nous associer à l’occasion d’un atelier de relaxation sonore au studio de yoga.

Photo salon richard 2

http://hypnose33.net

Après avoir bu un tchaï, je quitte ce salon à l’ambiance si particulière.

A très bientôt !

Patricia votre enseignante de yoga.

 

Detox

Eau Citronnée Détox d'Hiver

14/01/2024

Après les excès des fêtes, notre corps réclame souvent un retour à l'équilibre et à la simplicité. Pour répondre à ce besoin, rien de tel qu'une boisson détoxifiante et rafraîchissante. L'Eau Citronnée Détox est une solution parfaite pour se purifier et se réhydrater de manière naturelle. Simple à préparer, cette boisson combine les bienfaits du citron, reconnu pour ses propriétés détoxifiantes et sa richesse en vitamine C, avec la douceur du miel et la touche épicée du gingembre. Idéale pour commencer la journée du bon pied ou pour s'hydrater tout au long de la journée, cette recette d'Eau Citronnée Détox est un véritable allié pour votre bien-être. Suivez ces étapes simples pour préparer 1 litre de cette boisson revitalisante, parfaite pour retrouver un équilibre après les festivités de fin d'année.

Design sans titre 2024 01 04t132916 581

Pour préparer 1 litre d'Eau Citronnée Détox, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

- 1 litre d'eau (vous pouvez choisir entre de l'eau tiède ou froide selon votre préférence)

- 2 à 3 citrons (selon leur taille et votre goût pour l'acidité)

- 2 à 3 cuillères à café de miel (ajustez selon votre goût)

- Une petite tranche de gingembre frais (facultatif, pour un effet détox supplémentaire)

- Quelques feuilles de menthe fraiche selon votre goût (optionnel)

Instructions :

- Pressez le jus des citrons pour obtenir environ 100 à 150 ml de jus.

- Ajoutez le jus de citron à 1 litre d'eau.

- Incorporez le miel et remuez bien pour le dissoudre.

- Ajoutez une tranche de gingembre frais pour un effet détoxifiant supplémentaire et les feuilles de menthe.

- Laissez infuser quelques minutes.

- Vous pouvez filtrer le gingembre avant de boire si vous préférez.

Cette boisson peut être consommée tout au long de la journée. Elle est idéale pour l'hydratation et pour profiter des bienfaits détoxifiants et revitalisants du citron.

Ajouter un commentaire