Yama et Niyama

Le 26/04/2021 0

Les yoga sūtras de Patañjali

Les yoga sūtras de Patañjali ont probablement été rédigés entre 200 av. J.-C. et 500 apr. J.-C. C’est un recueil de 195 phrases brèves, des aphorismes, destinées à être aisément mémorisées pour faciliter la transmission orale et chantée. Ce manuel de référence de yoga est rédigé en Sanskrit (langue ancienne de l’Inde, équivalente au latin pour la France) dont il existe bon nombre de traductions. C’est un texte fondateur philosophique du yoga, il est découpé en 4 chapitres (pada).

  • Chapitre I. – SAMADHI PADA

Le chemin par le yoga vers l’unité de conscience profonde. 

  • Chapitre II. SADHANA PADA

La méthode, la mise en œuvre par des moyens pratiques, physiques et psychiques, pour créer ce processus de transformation et atteindre l’unité de conscience.

  • Chapitre III. – VIBHUTI PADA

L’accession à de nouveaux niveaux de conscience par les effets de la délivrance, de la dualité et le renoncement nécessaire et absolu à ses pouvoirs, pour atteindre la libération ultime.

  • Chapitre IV. – KAÏVALYA PADA

La suprême liberté ; l’isolement de la conscience dans sa forme originelle.

Les 8 membres ou principes fondamentaux

Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi sont les 8 membres ou piliers du fondement des yoga sutras. Ces 8 principes fondamentaux sont appelés Ashtanga qui vient de deux mots sanskrits : Ashta : huit et Anga qui signifie membre. On les retrouve dans le chapitre II. – sadhana pada des yoga sutras.

  1. Yama : le code de conduite envers les autres
  2. Niyama :  l'introspection et la discipline individuelle
  3. Asana : les postures du yoga
  4. Pranayama : le contrôle de la respiration
  5. Pratyahara : le retrait des sens
  6.  Dharana : la concentration
  7.  Dhyana : la méditation
  8. Samadhi : l’éveil

La pratique équilibrée de yoga repose sur des règles de conduite que l’on observe dans la société, (Yama) mais aussi une discipline personnelle que l’on s’impose (niyama). Le corps physique est purifié par la pratique d’asanas. Les sens sont apaisés (pratyahara), par le contrôle du souffle associé à la concentration (dharana). Le corps purifié, les sens apaisés, le pratiquant est prêt pour la méditation (dhyana). La dernière et ultime étape, la réalisation de soi, l’unité de conscience profonde (samadhi) est acquise par la cessation des perturbations du mental.

« Yoga Citta Vritti Nirodah »

Le Yoga, c’est l’arrêt des vagues du mental (Yoga Sutra, I.2).

Qu’est-ce que Yama et Niyama ?

Yama et Niyama sont les deux premiers membres (angas). Ils permettent de développer la faculté de discrimination par un état d’esprit et une attitude intérieure.

Ce sont des observances morales, sociales et individuelles, qui indiquent comment interagir avec son environnement. Il appartient à chacun de les suivre librement comme des directions, des orientations, des suggestions en accord avec son chemin de yoga. Car le yoga, ne se limite pas aux exercices physiques, c’est une voie d’accès vers l’harmonie, la joie profonde et la paix intérieure. C’est une philosophie de vie, une façon d’être au quotidien. La pratique du yoga permet d’évoluer vers une meilleure version de soi-même.

LES YAMAS – Les réfrènements

Les Yamas (1er membre) sont au nombre de 5 et constituent des règles de conduite que l’on applique à soi-même, afin de développer des principes qui permettent de vivre en harmonie et en paix avec soi et ses semblables.

  1. AHIMSA – Non-violence
  2. SATYA – Vérité
  3. ASTEYA – Honnêteté
  4. BRAHMACHARYA – Modération
  5. APARIGRAHA – Le refus de possessions inutiles

LES NYAMAS – Les disciplines

Les Niyamas (2nd membre) constituent plutôt des préceptes qui servent à soutenir le pratiquant de yoga dans son évolution. C’est une autodiscipline que la personne applique par des observances personnelles qui concernent ses habitudes, son hygiène et sa discipline de vie.  Ils sont aussi au nombre de 5.

  1. SHAUCHA – Pureté
  2. SANTOSHA – Contentement
  3. TAPAS – Constance
  4. SVADHYAYA – Introspection
  5. ISHWARAPRANIDHANA – Dévotion

20180223 164805

Comment choisir son cours de yoga ?

14/04/2021

La recherche active... Par où commencer ?

Pour des non-initiés, la recherche d’un cours de yoga peut devenir une véritable aventure s’ils n’ont pas déjà une petite idée de ce qu’ils souhaitent lors de leur recherche. Pour vous aider à débroussailler un peu votre parcours, voici quelques conseils qui vous mèneront sur la voie de votre yoga.

Dégrossir et Choisir le yoga qui vous correspond le mieux.

La pratique qui vous conviendra ne sera pas forcément celle de votre meilleur(e) ami(e), de votre voisin(e) de votre collègue de travail, donc il est important de bien définir votre recherche selon vos besoins. Il existe une multitude de pratiques de yoga aux rythmes et aux intensités variables, par conséquent, il n’est pas évident de trouver son style si l’on n’a jamais pratiqué de yoga.

Avant de vous inscrire, prenez des renseignements, appelez l’enseignant(e) et posez toutes les questions nécessaires :

  • Quel type de yoga enseigne-t-il ?

Yoga de l’énergie, Ashtanga, Vinyasa, Hatha, Kundalini, Lyengar, Power, Yin, Nidra, Viniyoga…

  • Quels sont l’intensité et le rythme du cours ?

Tonique, statique, dynamique, physique, lent, doux, intense …

N’hésitez pas à tester le cours qui vous intéresse avant de vous engager pour l’année. Un cours d’essai gratuit ou avec une participation financière minime est souvent proposé avant une inscription. C’est l’occasion de découvrir ce à quoi vous aspirez, car il n’y a rien de plus frustrant et de démotivant que de participer à un cours à l’opposé de vos attentes.

Photo salon encens 2

Salon du Bien Être, Bio & Thérapies à Bordeaux -

02/12/2018

Il y a toujours une ambiance particulière au salon du bien-être et des thérapies à Bordeaux. Au son du handpan couvert par un brouhaha, j’observe avec curiosité ce que chaque stand propose. Certaines thérapies me laissent perplexe, d’autres me parlent.

Je m’arrête pour faire chanter quelques bols en cristal, malgré le bruit, leurs vibrations me transportent ailleurs.           

Mon voyage continue vers le stand des encens, l’odeur entêtante et envoutante m’emporte vers l’orient. Chaque panier contient des mélanges secrets aux vertus magiques.

Photo salon encens 2

 

Dans les allées, je croise des personnalités publiques, bien connues de ce milieu ; j’échange quelques mots avec certaines et je poursuis ma visite.

Photo salon lilou mace 2

 
 
 

 

 Je me dirige vers le stand de lithothérapie. De nombreux minéraux et cristaux sont étalés, toutes ces couleurs sont magnifiques et rayonnent. Je suis toujours émerveillée par la beauté de notre mère nature. Je ne peux m’empêcher de toucher. Un cristal m’attire plus que les autres, il m’appelle…nous nous sommes choisis, il repart avec moi !

Photo salon pierres 2                                                       Photo salon pierres 2

Je passe d’exposants en exposants, j’échange avec eux mais aussi avec d’autres visiteurs.

 Mon parcours se termine au côté d’un ami, Richard Cassonnet, hypnothérapeute. Il propose des séances de soins par le son. Nous envisageons de nous associer à l’occasion d’un atelier de relaxation sonore au studio de yoga.

Photo salon richard 2

http://hypnose33.net

Après avoir bu un tchaï, je quitte ce salon à l’ambiance si particulière.

A très bientôt !

Patricia votre enseignante de yoga.

 

Boisson

Salade de Chou Rouge et Pommes

10/12/2023

Ingrédients pour unes salade de 4 personnes :

1/2 chou rouge moyen

2 pommes (type Granny Smith ou une autre variété acidulée)

50 g de noix (ou de noix de pécan)

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de moutarde

1 cuillère à soupe de miel (ou de sirop d'érable pour une version végane)

Sel et poivre, au goût

Préparation :

Préparez le chou rouge : Lavez le chou rouge et retirez les feuilles extérieures abîmées. Coupez-le en deux, retirez le cœur dur, puis émincez-le finement. Vous pouvez utiliser une mandoline ou un couteau bien aiguisé pour obtenir des tranches régulières et fines.

Préparez les pommes : Lavez les pommes, retirez le cœur et les pépins, puis coupez-les en tranches fines. Pour éviter qu'elles ne brunissent, vous pouvez les arroser d'un peu de jus de citron.

Préparez les noix : Concassez grossièrement les noix. Si vous préférez, vous pouvez les faire légèrement griller à sec dans une poêle pour en exalter le goût.

Préparez la vinaigrette : Dans un petit bol, mélangez le vinaigre de cidre, l'huile d'olive, la moutarde, et le miel. Salez et poivrez selon votre goût. Fouettez bien pour émulsionner la vinaigrette.

Assemblez la salade : Dans un grand saladier, mélangez le chou rouge émincé et les tranches de pommes. Ajoutez la vinaigrette et mélangez bien pour que tout soit uniformément enrobé.

Ajoutez les noix : Juste avant de servir, parsemez la salade de noix concassées pour garder leur croquant.

Servez : La salade est prête à être servie ! Elle peut être dégustée seule ou comme accompagnement d'un plat principal.

Cette salade colorée et croquante est parfaite pour un repas léger ou comme entrée. Le mélange de saveurs douces, acidulées et la texture croquante des noix en font un plat délicieux et sain. Bon appétit !

Ajouter un commentaire