Yoga Nidra signifie « Sommeil Yogique », c’est une méthode de relaxation qui procure un état de conscience modifiée. La conscience reste maintenue tout le long de la séance entre le sommeil et l’état de veille.
La relaxation est particulièrement profonde induite par la pratique d’un ensemble de techniques, comme la pleine conscience, la concentration, le contrôle du souffle, la visualisation, l’autosuggestion et la méditation.
Le Yoga Nidra se pratique allongé sur un tapis de yoga en posture de Shavasana (étendu sur le dos), cette posture favorise la détente du corps et le relâchement musculaire.
La séance se déroule en étapes successives, le pratiquant se laisse guider par la voix de son enseignant(e) et s'abandonne aux sons des bols tibétains, carillons, bols de cristal, gong...
Le yoga Nidra peut se pratiquer dans le silence, mais étant sonothérapeute, j'ai pu observer que les vibrations que dégagent les bols chantants sont un atout extraordinaire lors de la séance de yoga Nidra. Leurs effets sont ressentis sur le plan physique, mental et émotionnel.
Le Yoga Nidra a été développé par Swami Satyananda Saraswati, en Inde, dans les années 1950.