Voici les instruments principaux utilisés durant une séance, selon la formule choisie :
Bols Tibétains (alliage de 7 métaux)
Les bols chantants, que l’on peut appeler également bols tibétains ou himalayens, ont une forme de cloche renversée et sont utilisés par par les moines bouddhistes lors des séances de méditation. Ils sont forgés avec 7 métaux différents, symbolisant les 7 chakras mais aussi les 7 planètes; l’argent pour la lune, le cuivre pour Vénus, l’étain en référence à Jupiter, le fer pour Mars, le mercure pour la planète éponyme, l’or représentant le soleil et le plomb, Saturne.
A l’origine employés comme instruments religieux et culinaires dans les temples bouddhistes, au Tibet, Népal, Bhoutan et aussi dans la plupart des régions de l’Himalaya, ils sont aujourd’hui connus et utilisés dans le monde entier de part leurs « propriétés» favorables à la relaxation, à la détente et à l'état de calme et de bien-être.
Bols de Cristal (en silice)
Il s’agit de bols fabriqués à base de silice (Oxyde de silicium) débarrassée de ses impuretés et que l’on fait fondre dans des moules à hautes températures. Certains ont un aspect opaque, on les appelle bols de cristal givrés et d’autres totalement translucides, les bols de cristal clair.
Diapasons
En musique, le diapason est un outil donnant la fréquence d'une note repère, afin que le musicien accorde son instrument.
Le diapason est constitué de deux lames d’acier parallèles, soudées en forme de U et prolongées par une tige. En vibrant ces branches en métal élastique émettent une fréquence pure, calculée en Hertz.
Les ondes émises stimulent les nerfs et aident à relâcher les points de tension musculaires offrant une sensation de profonde relaxation et d’apaisement.
Le gong
Le son puissant et vibratoire du gong est énergisant et purifiant. Il rééquilibre et réharmonise le corps et l'esprit.